Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gardien des Elfes
16 juin 2009

Le Lumeçon

Ce week-end j'ai fait dans le festif ! (qui a dit encore ?)

Peu après 2 week-end à Andilly, j'avais rendez vous dans ma contrée natale ! Le Nord de la France et pas très loin la Belgique. Je suis passé à Lille puis suis allé à la Ducasse de Mons, faire El doudou, comme on dit là-bas. La ducasse c'est un terme du nord, c'est la fête annuelle du village, là en l'occurrence Mons, une ville historique de la Lotharingie.

Ce folklore date de la fin de la peste noire en 1348 après la procession des reliques de Sainte Waudru.
Depuis, le Lumeçon est devenu une sorte de catalyseur de ferveur collective autour d'un combat symbolique entre Saint Georges et le Dragon.

st_george_slaying

 

Saint Georges, les chin-chins, les policiers, les pompiers, toute une galerie de personnage représente l'ordre de la cité, la raison, la conscience en chacun.
Le dragon et ses servants blancs, les diables chaotiques, les hommes feuilles, tous au service de l'Biete, symbole du désordre, de l'inconscient et des facettes à combattre et à contrôler tout au moins.

Le Jeu de Saint Georges donc est une espèce de spectacle tradditionnel et symbolique très structuré malgré l'espèce de folie ambiante qui règne la dedans.
Tout est bien expliqué sur le site du doudou !

Au prime abord, j'ai aimé retrouver Mons, ville historique, pleine de vielles pierres, une cité typique des Flandres et du Nord d'où je viens. Mons c'est la capitale de la Cuvée des Trolls, haha ;)
J'ai ensuite aimé retrouver l'ambiance bon-enfant des gens de là bas ou même si la bière coule à flot, tout le monde reste sympa, on se salue, s'offre à boire, se sourie et s'amuse bras dessus bras dessous. Le genre humain chaleureux, une foule en liesse, le lien social et culturel une fois par an, oui j'aime et je comprends.

Je suis un homme du Nord et ça reste encré en moi :))

20090616200544_ftpj_820090616200544_ftpj_93

.

.

.

Enfin j'ai pu apprécier la passion rayonnante de ce jeu-spectacle-catalyseur.
Une multitude de gens de toutes générations poussant la même clameur autour d'une poupée géante de Dragon.
Une interminable fanfare tournant en boucle un air lancinant et festif pendant au moins une heure sans discontinuité. Remarquable !
On est hypnotisé par la musique et ce Lumeçon visuel et ce chaos organisé, mais aussi entrainé par l'attention que tout cela génère, l'attente d'une sorte de libération, à la fois envieux et admiratif de ceux qui sont dedans ou au plus près afin de s'emparer entre autre d'un crin de la Queue du Dragon, porte bonheur que les héros de la première ligne viennent ensuite partager, éreintés et heureux, à qui le leur demande lors de leur passage vers les fontaines à bière à l'arrière :)

doudou

Ce truc est magique.

La Ducasse de Mons dure une semaine !
Il y a des concerts et de la musique tous les jours et nuits, le lundi est férié pour une brocante reposante avant de rempiler pour la soirée, le mercredi ça recommence, lumeçon pour les enfants...
Et il y a de la bière !
Les bars sortent des pressions jusque dans la rue. Le centre de Mons est un gigantesque bar à bière.
Pour ma part c'est le Zizi coin coin que j'ai découvert :) un joyeux cocktail Cointreau Citron qui se boit comme du petit lait ;)

Petit clin d'oeil à Myril et les gens de chez Synapse, quelque part plutôt héroïques de rester lucides parmi ce courant de folie ;)
Grand merci à mon ami le Marquis Fred, Comtesse Anny et Comte Igor, pour une après midi conviviale comme je les adore :)

4877_1113884021430_1656816635_278285_1188158_n4880_1058009501379_1560142649_30139813_932566_n.

.

.

.

Pour ceux qui cherchent des infos  :

Le doudou - ville de Mons
http://www.mons.be/default.aspx?GUID={71EE3862-83D4-11DA-972D-0002A58CB319}&LNG=FRA

150px_Blason_ville_be_Mons__Hainaut_Le site du Doudou
http://doudou.org/

Wikipedia : Mons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mons

Wikipedia : la ducasse de Mons
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ducasse_de_Mons

Jef une référence et plein de photo (merci ;) )
http://www.folklores.be/

Synapse
http://www.prevention.mons.be/home.aspx

Publicité
Commentaires
M
Excellent, ton article !!!<br /> <br /> Je suis contente que tu te sois bien marré aussi ! Dommage que tu n'aies pas pu assister au ptit lumeçon ce dimanche : Le petit St-Georges était vraiment mimi, le petit dragon aussi. Par contre toujours la même folie à la corde...<br /> En tout cas bien sympa de partager le doudou avec toi. T'es le bienvenu l'année prochaine si tu veux remettre ça ;)<br /> In vl'a co pou ein an !
A
Comment veux-tu qu'on ne chambre pas les Belges après tout çà.....
Gardien des Elfes
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité